En 2020, le nombre de nouvelles entreprises créées a augmenté de 4% par rapport à 2019. C’est surtout le régime du micro-entrepreneur qui a connu une hausse considérable : +9%. Mais quel que soit le type d’entreprise que vous souhaitez créer, l’étude du projet est importante pour éviter la faillite précoce.

Création d’entreprises : les démarches à suivre

Créer une entreprise sollicite une grande préparation, surtout financièrement. Suivez un guide sur la création d’entreprises pour ne pas faire d’erreur. Le guide vous aide à connaître toutes les étapes à prendre en compte. La première étape est par exemple l’étude de marché. C’est la meilleure manière de trouver la place de son entreprise sur le marché et d’évaluer la concurrence. Il importe également d’établir un business plan. Celui-ci définit tout votre projet et définit de manière précise vos prospects et vos clients. Il est aussi nécessaire de définir au préalable le type de financement pour la création de votre société :

  • Plan d’épargne
  • Prêt bancaire
  • Affiliation
  • Investissement par un tiers

Par ailleurs, vous devez lancer votre entreprise au moment propice. S’il s’agit d’une confiserie ou chocolaterie par exemple, l’ouverture à Noël est idéale. N’oubliez pas de choisir un nom facile à retenir. Ainsi, votre cible pourra retenir en toute facilité votre entreprise ainsi que les produits/services proposés. Parmi les étapes incontournables, il y a l’immatriculation de l’entreprise, la domiciliation, l’intégration à la caisse de retraite, etc.

Quel statut choisir pour son entreprise ?

Avoir un statut juridique est obligatoire lorsque vous montez une entreprise. Plusieurs régimes existent et il vous faut juste choisir celui qui correspond à votre activité. Il est juste important de savoir que le statut juridique aura un impact considérable sur votre société. C’est pour cette raison qu’il ne doit pas être choisi au hasard. Pour faire le bon choix, il faut se poser les bonnes questions avant de trancher. Anticipez les conséquences sur la société elle-même, mais aussi sur le dirigeant. Enquêtez également sur les formalités que vous devrez suivre. En tout cas, vous avez le choix entre plusieurs formes juridiques : SAS, EURL, SCI, SARL, etc.

Publication d’une annonce légale : est-ce obligatoire ?

Quand vous venez de créer une entreprise, vous devez obligatoirement publier une annonce légale dans un JAL. Le journal d’annonce légale se charge de faire connaître à tout le monde que votre entreprise existe. La publication est assez courte et elle fait savoir le nom de l’entreprise, le siège social ou encore le dirigeant. Une fois publié, le JAL vous délivre une attestation de parution. Ce document est un indispensable dans la procédure de demande d’immatriculation. Aujourd’hui, l’annonce de la création de votre entreprise peut parfaitement se faire en ligne. En effet, vous pouvez vous fier à un JAL en ligne agréé.